Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

Journée d'études "Des sens au sens : les modalités sensorielles au service de la compréhension"

Recherche

Restitution du projet ACEC2 : Améliorer la compréhension écrite des élèves en cycle 2 - apports de la cognition incarnée.

Mercredi 7 février 2024, de 08:45 à 16:30 - site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq

Programme

MATINEE - Amphi B

8h45/9h : Mots d’accueil, ouverture de la journée par Guillaume Gimenes, maître de conférences en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Alain Guerrien, professeur en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Elodie Tricard, maîtresse de conférences en psychologie, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans et Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille

9h/9h40 : "Quand la manière de présenter un texte permet de mieux le comprendre : effets des médiums de présentation sur la compréhension écrite en primaire" par Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille

9h40/10h20 : "Emotions et compréhension : impact d'un apprentissage intégratif sur les habiletés de compréhension de récit à 4 et 5 ans" par Anne-Lise Doyen, maîtresse de conférences en psychologie, ÉRCAÉ, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans

Pause

10h35/11h05 : "Effet des pauses dans la compréhension de textes oralisés" par André Tricot, professeur des Universités, Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3

11h05/11h45 : "Une question d’imagination ? Capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs spécifiques" par Anna Potocki, docteur en psychologie HDR, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation, LaRAC, Université Grenoble Alpes

11h45/12h25 : "La compréhension au cœur de la résolution de problèmes arithmétiques. De la recherche à la mise en œuvre pédagogique" par Ingrid Claracq, doctorante, conseillère pédagogique, circonscription de Tourcoing-est, PSITEC, Université de Lille

Pause midi

APRES-MIDI - Bât D puis Amphi B

14h/15h30 : Ateliers pratiques au choix (détail ci dessous)

Pause

15h45/16h30 : Restitution et clôture de la journée par Guillaume Gimenes, maître de conférences en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Alain Guerrien, professeur en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Elodie Tricard, maîtresse de conférences en psychologie, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans et Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille

 

Détail des ateliers

Atelier 1 : "Quand la manière de présenter un texte permet de mieux le comprendre : effets des médiums de présentation sur la compréhension écrite en primaire" par Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille

Atelier 2 : "Emotions et compréhension : impact d'un apprentissage intégratif sur les habiletés de compréhension de récit à 4 et 5 ans" par Anne-Lise Doyen, maîtresse de conférences en psychologie, ÉRCAÉ, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans

Atelier 3 : "Effet des pauses dans la compréhension de textes oralisés" par André Tricot, professeur des Universités, Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Atelier 4 : "Une question d’imagination ? Capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs spécifiques" par Anna Potocki, docteur en psychologie HDR, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation, LaRAC, Université Grenoble Alpes

Atelier 5 : "La compréhension au cœur de la résolution de problèmes arithmétiques. De la recherche à la mise en œuvre pédagogique" par Ingrid Claracq, doctorante, conseillère pédagogique, circonscription de Tourcoing-est, PSITEC, Université de Lille

 

Inscriptions

Pour participer à cette journée d'études, rendez-vous sur le formulaire d'inscription dédié.