Journée d'études "Des sens au sens : les modalités sensorielles au service de la compréhension"
Restitution du projet ACEC2 : Améliorer la compréhension écrite des élèves en cycle 2 - apports de la cognition incarnée.
Mercredi 7 février 2024, de 08:45 à 16:30 - site INSPÉ de Villeneuve d'Ascq
Programme
MATINEE - Amphi B
8h45/9h : Mots d’accueil, ouverture de la journée par Guillaume Gimenes, maître de conférences en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Alain Guerrien, professeur en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Elodie Tricard, maîtresse de conférences en psychologie, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans et Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille
9h/9h40 : "Quand la manière de présenter un texte permet de mieux le comprendre : effets des médiums de présentation sur la compréhension écrite en primaire" par Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille
9h40/10h20 : "Emotions et compréhension : impact d'un apprentissage intégratif sur les habiletés de compréhension de récit à 4 et 5 ans" par Anne-Lise Doyen, maîtresse de conférences en psychologie, ÉRCAÉ, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans
Pause
10h35/11h05 : "Effet des pauses dans la compréhension de textes oralisés" par André Tricot, professeur des Universités, Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3
11h05/11h45 : "Une question d’imagination ? Capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs spécifiques" par Anna Potocki, docteur en psychologie HDR, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation, LaRAC, Université Grenoble Alpes
11h45/12h25 : "La compréhension au cœur de la résolution de problèmes arithmétiques. De la recherche à la mise en œuvre pédagogique" par Ingrid Claracq, doctorante, conseillère pédagogique, circonscription de Tourcoing-est, PSITEC, Université de Lille
Pause midi
APRES-MIDI - Bât D puis Amphi B
14h/15h30 : Ateliers pratiques au choix (détail ci dessous)
Pause
15h45/16h30 : Restitution et clôture de la journée par Guillaume Gimenes, maître de conférences en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Alain Guerrien, professeur en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille ; Elodie Tricard, maîtresse de conférences en psychologie, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans et Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille
Détail des ateliers
Atelier 1 : "Quand la manière de présenter un texte permet de mieux le comprendre : effets des médiums de présentation sur la compréhension écrite en primaire" par Julie Lecerf, doctorante en psychologie cognitive de l’éducation, PSITEC, Université de Lille
Atelier 2 : "Emotions et compréhension : impact d'un apprentissage intégratif sur les habiletés de compréhension de récit à 4 et 5 ans" par Anne-Lise Doyen, maîtresse de conférences en psychologie, ÉRCAÉ, INSPÉ Centre Val de Loire, Université d’Orléans
Atelier 3 : "Effet des pauses dans la compréhension de textes oralisés" par André Tricot, professeur des Universités, Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Atelier 4 : "Une question d’imagination ? Capacités d’imagerie mentale chez les enfants faibles compreneurs spécifiques" par Anna Potocki, docteur en psychologie HDR, maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation, LaRAC, Université Grenoble Alpes
Atelier 5 : "La compréhension au cœur de la résolution de problèmes arithmétiques. De la recherche à la mise en œuvre pédagogique" par Ingrid Claracq, doctorante, conseillère pédagogique, circonscription de Tourcoing-est, PSITEC, Université de Lille
Inscriptions
Pour participer à cette journée d'études, rendez-vous sur le formulaire d'inscription dédié.
