Préparer aux métiers de l'enseignement,
de l'éducation & de la formation

INSPÉ DE L'ACADÉMIE DE LILLE
HAUTS-DE-FRANCE

S'engager en devenant tuteur auprès des collégiens et des lycéens du territoire

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et d’accessibilité, à destination des collégiens et des lycéens du territoire, l’INSPÉ Lille HdF s’implique activement dans les dispositifs des Cordées de la réussite et du Programme régional de réussite en études longues (PRREL) Ambition.

Les deux dispositifs ont pour objectif d’accompagner des collégiens et des lycéens vers les voies de l’enseignement supérieur, de les sensibiliser aux métiers du professorat et d’envisager leur place dans un environnement parfois éloigné de leur quotidien.

Il s’agit par ce biais de toucher les établissements du territoire en situation d’éloignement, zone rurale isolée et zones REP/REP+, ou encore lycéens boursiers.

Dans ce cadre l’INSPÉ Lille HdF tient à favoriser et soutenir l’engagement de ses étudiants, au travers de contrats de tutorat qui permettent à chacun de mettre en place des temps de rencontre, d’échange, et de transmission afin d’accompagner les établissements, et élèves engagés.

Les contrats de tutorat s’adressent ainsi à l’ensemble des étudiants en master de l’INSPÉ de l'académie de Lille – Hauts-de-France.

Deux possibilités pour s'engager :

  • En devenant tuteur des Cordées de la réussite : le dispositif est déployé autour des 6 sites de formation INSPÉ, afin de développer autant de proximité que possible. Les étudiants de M1 accompagnent les établissements selon un nombre d’heures et de rendez-vous définis par l’enseignant référent des Cordées (à raison de 10h maximum de tutorat sur l’année). Le programme des cordées comprend, au-delà du tutorat en établissement, une présence des tuteurs lors des journées d’accueil des cordées et de restitution, ainsi qu’une journée en structure culturelle. Vous accompagnez les élèves autour d’une réflexion partagée concernant l’éducation, les métiers de l’éducation et de l’enseignement, en prenant appui notamment sur votre expérience et votre parcours.

D’octobre à avril.

https://www.education.gouv.fr/les-cordees-de-la-reussite-permettre-aux-eleves-de-batir-et-de-concretiser-un-projet-d-orientation-306210

  • En devant tuteur du PRREL Ambition : dispositif déployé par la Région Hauts-de-France permettant à un étudiant de l’INSPÉ d’accompagner de manière proche et définie un lycéen du territoire. La demande et les besoins du tutorat sont énoncés par le lycéen, via une plateforme, et transmis aux tuteurs. La mise en relation du tuteur et du lycéen, selon les possibilités, est ensuite réalisée par l’INSPÉ en encourageant le tutorat individuel ou par binôme (deux tutorés par étudiant). Le tuteur défini par la suite avec le lycéen l’accompagnement nécessaire et le parcours pédagogique qui sera mis en place. Il peut s’agir d’un accompagnement pédagogique, disciplinaire, d’une ouverture culturelle ou sportive, de l’aide à l’orientation, entrainement à l’oral, soutien méthodologique, etc.

De novembre à mai.

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif521